1 Introduction
-
1.1 Le point de départ
Depuis plusieurs dizaines d’années, les entreprises sont confrontées à l’émergence de nouvelles exigences normatives nécessaires à l’obtention de certifications ou d’accréditations diverses.
Aujourd’hui, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays possèdent la certification NF EN ISO 9001.
Cette certification repose sur un certain nombre de principes du management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients. Cela a permis aux entreprises de mettre en place des stratégies et de proposer des solutions pour répondre à ces exigences.
Le présent article porte plus spécifiquement sur la gestion et l’utilisation des équipements de mesure, de contrôle et d’essais. L’exigence initiale à ce sujet était la suivante :
NF EN ISO 9001:2000
Systèmes de management de la qualité – Exigences
4.11 Maîtrise des équipements de contrôle, de mesure et d’essai
[…] Les équipements de contrôle, de mesure et d’essai doivent être utilisés de façon à assurer que l’incertitude de mesure est connue et compatible avec l’aptitude requise en matière de mesurage […]
Cette exigence très juste a nécessité la création de services de métrologie et a ancré historiquement des multitudes de pratiques. À l’heure de l’industrie 4.0 et d’une concurrence mondiale de plus en plus forte, toutes ces pratiques doivent être remises en question et optimisées afin de rester compétitif et de continuer à garantir la conformité et la bonne fonctionnalité du produit final.
Dans cet article, nous développerons la stratégie déployée par un responsable afin de restructurer et optimiser un service de métrologie.