1 Introduction
Chaque science, chaque discipline, chaque métier dispose de son vocabulaire spécifique, lequel permet aux spécialistes de communiquer entre eux mais aussi de transmettre des informations à l’extérieur de leur périmètre de spécialistes. À titre d’exemple, les juristes comme les médecins ont leur propre vocabulaire, très souvent difficilement compréhensible en dehors de ces professions. Dans l’industrie, dans le domaine de la qualité, des mots comme « non-conformité » et « dérogation » ont eu besoin d’être définis en dehors des dictionnaires littéraires usuels de manière à ce que l’emploi de ces termes ait la même signification pour le client et pour son fournisseur.
La métrologie a aussi son propre vocabulaire indispensable pour une communication efficace entre les spécialistes de cette discipline. Ce vocabulaire est défini dans un document référencé JCGM:2008 (JCGM pour Joint committee for guides in metrology ou Comité commun pour les guides en métrologie) édité par le BIPM sous le titre Vocabulaire international de métrologie. Concepts fondamentaux et généraux et termes associés (VIM). La version électronique de cette 3e édition du VIM peut être téléchargée gratuitement sur le site du Bureau international des poids et mesures (BIPM) http://www.bipm.org. Une version papier de cette 3e édition du VIM a été publié par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) sous la référence ISO/CEI Guide 99:2007 ou Guide ISO/IEC 99. Ce guide a été repris en 2011 dans la collection française avec la référence NF ISO/CEI GUIDE 99:2011.
« Quiconque s’intéresse à la métrologie est sensible à la qualité, et réciproquement, tant ces deux notions sont intimement liées. »
Cette constatation faite judicieusement par Olec Kovalevsky dans un récent édito de la bivi métrologie entraîne que les vocabulaires de ces deux notions doivent avoir des points communs. La norme NF EN ISO 9000:2015 intitulée Système de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire consacre 20 pages dans son paragraphe 3 à la liste des termes et de leurs définitions utilisés dans le domaine de la qualité. On trouve dans cette liste quelques termes spécifiques à la métrologie, certains se retrouvent dans le VIM, quelques autres sont issus de la norme NF EN ISO 10012:2003 intitulée Systèmes de management de la mesure : Exigences pour les processus et les équipements de mesure.
Dans tous les extraits du VIM reproduisant une définition, les concepts figurant à la fois dans la seconde et la troisième édition ont un double numéro de référence. Le numéro de référence de la troisième édition est imprimé en premier, suivi du numéro antérieur de la seconde édition placé entre parenthèses.