1 Connaître son parc d’instruments de mesure
Avant de pouvoir prétendre à bien gérer son parc d’instruments de mesure, il faudra déjà savoir quels sont les instruments possédés par l’entité, où les trouver dans les bâtiments, etc. Ce qui suppose de réaliser un inventaire des moyens de mesure disponibles dans l’organisme.
-
1.1 L’identification du parc
Pour pouvoir bien inventorier, l’idéal est de fournir un numéro individuel à chaque instrument. Combien d’inventaires de parcs d’instruments avec une simple marque de couleur se sont terminés quelques années plus tard par des instruments ressemblant à des « arcs en ciel »…
Cette exigence est clairement demandée dans la norme NF EN ISO 9001:2015 – Système de management de la qualité – Exigences.
NF EN ISO 9001:20157.1.5.2 Traçabilité de la mesure
L’équipement de mesure doit être […] identifié afin de pouvoir déterminer la validité de son étalonnage.
Il faut laisser ici place à la créativité en matière de numérotation et d’identification de numéros individuels : par secteurs, par famille d’instruments, par numéros chronologiques…
Une fois le numéro choisi, il faudra bien penser à la façon de le marquer sur l’instrument ou sur son conditionnement. Il faut être attentif à ce dernier point, car si l’instrument est ultérieurement déplacé ou utilisé loin de sa boîte, il perdra son identité. La solution la plus simple est donc de marquer directement le numéro sur l’instrument lui-même.
Une étiquette autocollante est bien sûr le moyen le plus rapide. Mais il ne faudra pas oublier d’étudier l’environnement dans lequel est utilisé l’instrument – un environnent sous forte température, sous graisse, avec de l’huile, un instrument utilisé immergé… et rapidement l’identité sera perdue. Il faudra donc parfois penser à graver l’instrument.
Afin d’assurer la traçabilité du mesurage réalisé, il faudra également penser à poser cette identification à proximité d’une zone visible de l’instrument de mesure. Bien souvent, une étiquette de périodicité d’étalonnage sera posée à proximité du numéro individuel et permettra ainsi à l’utilisateur de s’assurer en un coup d’œil que le moyen est dans sa périodicité d’étalonnage.
Il faudra cependant faire attention à ce que cette marque d’identification ne vienne pas cacher une partie des données utiles à la mesure, ou ne soit posée sur une partie fonctionnelle de l’instrument venant ainsi fausser le résultat de mesurage. La Figure 1.1 donne un exemple d’instrument correctement identifié.
Figure 1.1 Exemple d’instrument correctement identifié
Le numéro individuel 1728 et la date du prochain étalonnage novembre 2019 sont correctement identifiés, lisibles d’un coup d’œil et ne viennent pas masquer d’informations utiles à la mesure.