Connexion
Identifiez-vous pour accéder aux contenus.
Confirmation
Pour retrouver votre sélection lors d’une prochaine session, vous devez impérativement l’enregistrer.
Le document se trouve déjà dans votre sélection
Critères de recherche :
- Métrologie
- métrologie
- Analyser
- Assurer
- Calculer
- Connaître
- Définir
- Effectuer
- Étalonner
- Évaluer
- Mesurer
- Organiser
- Pratiquer
- Utiliser
- Vérifier
Normes NF EN ISO/IEC 17025 - septembre 2005 ANNULEE le 01/12/2020
Redlines+ disponible
Le service Redlines+ est un comparateur de normes qui permet d’identifier facilement et simplement les changements majeurs intervenus entre deux versions d'une norme.
Pour tester le service Redlines+, cliquez sur le lien Redline démo.
Pour bénéficier de l’option Redlines+ ou pour obtenir plus d'informations, cliquez sur le lien étendre mon abonnement en précisant Redlines dans l'objet du message.
Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais
Centres d'intérêt : Étalonnage / Essais / ISO 17025
Qu’est-ce que la norme ISO/CEI 17025 ?
Mettre en place un système de management de la qualité selon la norme ISO/CEI 17025 (homologuée en France sous le nom de NF EN ISO/CEI 17025:2005) permet aux laboratoires de s’engager dans une dynamique d’amélioration continue. Elle est applicable à toutes les organisations qui procèdent à des essais et/ou des étalonnages, comme les laboratoires de première, deuxième et tierce parties, ainsi que des laboratoires où les essais et/ou les étalonnages font partie de l'inspection et de la certification de produits.
La norme ISO/CEI 17025 fixe un ensemble d’exigences sur le management : organisation et conduite du laboratoire, analyse des exigences des clients, gestion des sous-traitants, traitement des réclamations, actions correctives et préventives… Ces exigences satisfont d’ailleurs aux principes de la norme ISO 9001 sur la qualité.
La norme ISO/CEI 17025 comporte également un chapitre consacré aux exigences techniques : qualifications du personnel, conditions d’installation, validation des méthodes, estimation des incertitudes de mesure, métrologie applicable aux équipements de mesure, maîtrise des produits et procédés…
La norme ISO/CEI 17025 sert de référentiel à l’accréditation COFRAC des laboratoires d’analyses, d’essais et d’étalonnages, qui permet de prouver sa compétence à produire des données et des résultats techniquement valides.
Pour lire le document, abonnez-vous ou faites un essai gratuit.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Pour bénéficier du service Redlines, vous devez être abonné à l'option Normes + Redlines ET être identifié
Ou demander un essai gratuit (voir page d'accueil).
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Indice de classement | X50-061 |
Résumé | La présente Norme internationale établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages, y compris l'échantillonnage. Elle couvre les essais et les étalonnages effectués au moyen de méthodes normalisées, de méthodes non normalisées et de méthodes élaborées par les laboratoires. La présente Norme internationale est applicable à toutes les organisations qui procèdent à des essais et/ou des étalonnages. Par exemple, des laboratoires de première, deuxième et tierce parties, ainsi que des laboratoires où les essais et/ou les étalonnages font partie de l'inspection et de la certification de produits. La présente Norme internationale est applicable à tous les laboratoires, quels que soient leurs effectifs, l'étendue du domaine de leurs activités d'essai et/ou d'étalonnage. Lorsqu'un laboratoire ne procède pas à une ou plusieurs des activités traitées dans la présente Norme internationale, telles que l'échantillonnage et la conception/développement de méthodes nouvelles, les exigences des chapitres concernés ne s'appliquent pas. Les notes apportent des précisions au texte ou donnent des exemples et des lignes directrices. Elles ne renferment pas d'exigences et ne font pas partie intégrante de la présente Norme internationale. La présente Norme internationale est destinée à être utilisée par les laboratoires qui élaborent leur système de management pour la qualité et les activités administratives et techniques. Elle peut également être utilisée par les clients des laboratoires, les autorités réglementaires et les organismes d'accréditation engagés dans des activités de confirmation ou de reconnaissance de la compétence des laboratoires. La présente Norme internationale n'est pas destinée à être utilisée comme référentiel pour la certification des laboratoires. La conformité aux exigences réglementaires et de sécurité relatives à l'exploitation des laboratoires n'est pas traitée par la présente Norme internationale. |
Thème(s) ICS | 03.120.20 - Certification des produits et des entreprises. Évaluation de la conformité 19.020 - Procédures et conditions d'essai en général |
Parenté internationale | ISO/IEC 17025:2005,IDT;ISO/IEC 17025/AC1:2006,IDT |
Norme élaborée sous mandat donné au CEN par la commission dans le cadre d'une directive | NON |
Document faisant l'objet d'un projet de révision | NON |
Date de clôture de l'enquête probatoire | 01/09/2005 |
Date cible de publication | 20/09/2005 |
Date de validation | 20/09/2005 |
Origine | AFNOR |
- Sommaire