1 Introduction
L’acquisition d’un nouveau moyen par une entreprise est faite par la fonction achats. Ce moyen peut être un outil plus ou moins complexe, une machine, un meuble, un moyen informatique, un équipement de mesure et d’essai, etc. Chaque cas est un cas particulier et chaque achat peut nécessiter la rédaction d’un cahier des charges définissant le moyen. Dans cet article, nous traiterons de l’acquisition d’équipements de mesure et d’essai souvent appelés, quand ils sont relativement simples, appareils de mesure.
Dans ce cas particulier, la plupart des moyens à acquérir sont des moyens « catalogue », c’est-à-dire disponibles chez un fournisseur et identifiés par une marque de fabrique et une référence commerciale auxquelles sont attachées des spécifications.
L’acquisition est la première phase de la vie d’un équipement de mesure et d’essai. Ensuite, sachant que tous les équipements de mesure et d’essai dérivent, il est nécessaire d’assurer un suivi régulier de ces équipements, en particulier en pratiquant des étalonnages et des vérifications périodiques ou, d’une manière plus générale, en assurant leur surveillance. Ces différentes opérations (acquisition, étalonnage, etc. d’équipements de mesure et d’essai) doivent être gérées au mieux dans l’entreprise. Cet article a pour objectif d’aider le lecteur en lui proposant quelques outils pratiques et faciles à mettre en œuvre. Nous ne reviendrons pas sur les définitions et les modalités d’application des notions d’étalonnage, de vérification et de surveillance largement traitées dans d’autres articles référencés dans la bibliographie en fin d’article.